Salut les routards de l'informatique,
Ah bin oui, l'Alpha des du RISC à 100%. Il est compatible avec l'X86 via un interpréteur. Le prob c'est que l'on perd en rapidité de calcul. Mais ca pète le feu. Je ne sais pas quel est le modèle actuel, mais ce doit être une sacrée bestiole.
Il y a un an, j'aurai pu acheter un Alpha 21264 d'occase pour pas cher, mais impossible de mettre la main sur un CM comme celles de chez Samsung. J'ai toujours eu envis d'essayer ce processeur, surtout sous Linux. Ca viendra.
Pas mal la config Helyos. Faut pas dire que j'ai mis la barre trés haute, car comme l'a indiqué Pocksy, c'est du matos professionnel, donc hors course pour nous. Mais c'est tellement beau une platine pareille
Pour ce qui est du vieux matos, moi je garde tout, j'ai même encore une bonne vielle carte mère Tyan s1672 Tacoma pour Pentium Pro avec en stock 3 Pentium Pro 200 256Ko de cache. Il va falloir que je m'en trouve avec les 512Ko et le 1Mo. J'aime ces pavés. Il m'arrive encore de me monter une petite config pour gérer quelques babiolles en HpIB, voir pour de la commande de moteur pas-à-pas. C'est aussi par plaisir et nostalgie
Pour l'overclocking, je n'ai pété qu'un XP1700+ core B0 que j'avais poussé à 2255MHz. Il a tenu 1 an à ce régime. Faut dire que je n'y étais pas aller en flème. Mais maintenant, je joue l'overclocking modéré, surtout au niveau tension CPU. Je dépasse pas les 1.720V pour les tests et ensuite je reviens dans les 1.66/1.68 pour limiter le vieillissement du processeur. Idem avec mon AGP, c'est du 1.55V max et les 66MHz. J'ai pas envis de plombé une de mes cartes pro. J'aurai plutôt les boules.
A+